vendredi 11 mai 2012

Dakota Building


Adresse : angle de la  72° rue et Central Park West
Date de construction : 1884
Architecte : Henry Hardenburg
Style : influence hanséatique
Etages :  9
Commentaire :
Construit à l’initiative d’Edward Clark, le directeur de l’entreprise Singer, le Dakota surpassait tout autre projet par son extravagance et son opulence. Les contemporains de Clark, pensant qu’il faisait une folie en choisissant un terrain au niveau de la 72° rue, lui demandèrent «et pourquoi pas dans le Dakota ?». Clark retint le nom et fit décorer les façades son palace de pointes de flèches, d’épis de maïs et d’un visage d’indien surplombant l’entrée principale. Il est vrai que l'environnement premier du Dakota building furent les maisons des "squatters" de Central Park.
 planche tirée de Habiter New York, Richard Plunz

Le bâtiment comptait 9 étages autour d’une cour centrale permettant l’entrée des fiacres. La taille des 65 appartements variait de 4 à 20 pièces.
                                    planche tirée de Habiter New York, Richard Plunz

 L’électricité était produite sur place et des bois précieux décoraient l’intérieur. Les murs porteurs étaient en maçonnerie mais les planchers étaient portés par des poutres en acier. Quatre ascenseurs pour les résidents et quatre autres pour le service desservaient l’immeuble.
Contre toute attente, la totalité des appartements est louée dès l’inauguration.



 Sources bibliographiques et sites internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire