Adresse : Entre les 5° et 6° avenues, de la 48° à la 51° rue
Date de construction : 1931-1939
Architecte : The Associated Architects
Style : art déco
Style : art déco
Hauteur : 260 m pour la tour la plus haute
Commentaire :
John D.Rockefeller voulait créer un centre culturel dont la pièce maîtresse aurait été l'opéra, mais la crise de 1929 mit fin au projet.
En l'honneur de son principal locataire, la Radio Corporation of America, le nouveau complexe, composé de 19 bâtiments, fut appelé Radio City. Il s'agissait d'une véritable cité et l'introduction de rues entre les édifices du complexe représentait une formidable innovation. Ces rues permettaient aux piétons de se promener sans subir les effets néfastes du trafic. Un hall souterrain donnait aux visiteurs la possibilité d'éviter les trottoirs encombrés et de profiter de magasins et de restaurants en se rendant dans d'autres bâtiment, rue ou jusqu'à la station de métro. Les architectes ont cherché à garantir une occupation permanentes des lieux, en implantant toutes sortes d'établissements : commerces, bureaux, théâtres... Avec ses plus de 6000 places, le Radio City Music Hall s’est imposée comme l’un des grandes salles de spectacle du pays.
En raison de l'espace immense occupé par la plaza et les rues piétonnes, les architectes auraient pu éviter la construction d'édifices comportant des retraits (voir loi 1916). Mais, préoccupés par le confort des espaces de bureaux, ils optèrent pour une construction en degrés. Le nombre des ascenseurs devait, conformément aux règles, diminuer au fur et à mesure que les étages augmentaient, car de moins en moins de personnes avaient à les emprunter. Ça laissait de l'espace pour les bureaux, mais ceux installés proches des ascenseurs étaient loin des fenêtres, donc de la lumière. Les architectes ont opté pour des retraits afin que tous les bureaux soient proches des fenêtres. Ces degrés permettaient de créer des terrasses agrémentées en jardins, une nouveauté pour l'époque.
Le plus haut et le plus célèbre building de l'ensemble est le General Electric Building, avec une hauteur de 260 m.
Terminé en 1939, le complexe ne sera entièrement loué qu'en 1941. Il resta l’exclusive propriété des Rockefeller jusqu’en 1990.
sources bibliographiques et sites internet
sources bibliographiques et sites internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire