dimanche 18 mars 2012

Cooper-Hewitt Museum (Carnegie mansion)

Adresse : angle de la 5° avenue et de la 91° rue
Date de construction : 1902
Architecte : Babb, Cook et Willard
Style : géorgien
Commentaire :
A la fin du XIX°s, de nombreux riches New Yorkais se firent construire des résidences sur la partie Nord de la 5° avenue, afin d’échapper aux nuisances des industries du Sud de l’île. Andrew Carnegie répondit à ce mouvement lorsqu’il choisit de se faire construire une maison le long de Central Park. Il désirait une demeure spacieuse mais modeste, dans un style presque campagnard. Il souhaitait s’y retirer pour sa retraite, et s’y consacrer pleinement à ses oeuvres philanthropiques. Le style géorgien fut choisi par les architectes pour répondre à cette attente.
Les Carnegie choisirent d’acheter un terrain dans une zone déjà lotie pour les classes moyennes, bien au Nord de la zone «chic» de la 5°avenue (limitée par la 79° rue), ce qui correspond bien au mode de vie du couple. Le quartier devait à l’origine s’appeler «Prospect Hill», mais devint «Carnegie Hill». D’autres riches furent attirés par un voisinage si prestigieux, et de nouveaux hôtels particuliers furent dès lors bâtis.
La maison des Carnegie fut la première résidence privée dotée d’une ossature en acier, et l’une des premières munie d’un ascenseur. Un ingénieux système de chauffage et de climatisation fut installé. La verrière et la marquise de l’entrée sont de toute beauté, et rappellent aux visiteurs que le propriétaire fut l’un des hommes les plus riches du pays.
Le jardin, l’un des rares jardins privés de New York, est un élément important de cette résidence, et renforce encore son charme.
Aujourd’hui transformé en musée du design, cet édifice est aujourd’hui accessible à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire