lundi 8 novembre 2010

the Ansonia


Adresse : Broadway, entre les 73° et 74° rues
Date de construction : 1904
Architecte : Paul E.M.Duboy
Style : beaux arts
Hauteur :
Commentaire :
Imaginé comme un hôtel de grand luxe, the Ansonia comptait 1400 chambres et 340 suites, un bain turc, une piscine couverte ainsi qu’un bassin avec des phoques. L’été, de l’eau salée réfrigérée circulait dans les murs afin de maintenir les pièces à une température de 20°C. L’architecture de l’hôtel lui valu le surnom de « weeding cake of the west side » (la pièce montée du quartier ouest).
planche tirée de Habiter New York, Richard Plunz

Le plan de l’Ansonian était un plan «extroverti», consistant à tailler dans la masse du bâtiment en créant de grands puits d’aération qui pénétraient jusqu’au centre, contrairement aux autres grands immeubles de l’époque qui avaient un plan «introverti» comprenant une cour intérieure.
Mais du fait de son emplacement dans l’Upper West Side, loin des lieux d’affaires, l’Ansonia ne connut jamais l’affluence que ses promoteurs espéraient. A partir des années 20, le déclin commença et le bâtiment fut muré puis squatté dans les années 60. Il fut alors question de le détruire pour faire place à un immeuble moderne. Ce n’est qu’en 1990 que l’ensemble fut sauvé, puis restauré, grâce à la mise en place d’un système de condominium. 
voir le super post d'un blogger new-yorkais :  http://daytoninmanhattan.blogspot.com/2010/06/wedding-cake-of-west-side-ansonia.html


sources bibliographiques et liens internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire