dimanche 5 décembre 2010

Alwyn Court

Adresse : 180 Ouest 58° rue, angle de la 7° avenue
Date de construction : 1909
Architecte : Harde & Short
Hauteur :
Commentaire :
A la fin du XIX°s, il n’était plus réaliste, même pour les plus fortunés, de se faire construire des hôtels particuliers, tant Manhattan devenait densément peuplée. Les parcelles, de plus, étaient dès lors limitées à 7,5 mètres de largeur sur 30 m de profondeur, ce qui limitait l’espace intérieur d’une éventuelle maison particulière. Les riches Américains rechignaient à partager leur espace de vie, et à, en plus, renoncer à être propriétaires. Vivre en appartement, c’était bon pour les Français (d’où le nom de French flat) mais ne convenait pas à la haute société new-yorkaise. Mais le raffinement et le modernisme de certains immeubles finirent par faire tomber toutes les réticences.
La façade de l’Alwyn Court, surchargée de décorations en argile, cache une structure de 22 appartements de 14 pièces chacun, avec salle de réception et des espaces réservés au personnel. Mais, lors de la Grande Dépression, l’immeuble se vida de ses riches locataires et le nouveau propriétaire réorganisa l’intérieur en créant 75 appartements de 3 à 5 pièces, mieux adaptés aux moyens des New Yorkais.

La rénovation de ces dernières années a été effectuée par une entreprise qui fut ensuite choisie pour réhabiliter Ellis Island et Grand Central.

samedi 4 décembre 2010

New York public Library

Adresse : angle de la 5° av et de la 42° rue
Date de construction : 1895
Architectes : Carrère et  Hastings
Style : Beaux Arts
Commentaire :
La Public Library est l'une des 5 plus grandes librairies du monde. Elle est née de la fusion en 1895 des collections de la bibliothèque Astor (ouverte gratuitement au public depuis 1853) et des fonds de la bibliothèque Lenox, grâce à un don de 5 millions de dollars de Samuel Tilden (candidat démocrate aux élections présidentielles de 1873) « pour créer et faire fonctionner une bibliothèque gratuite dans la ville de New York et promouvoir la science et l’éducation ».
La bibliothèque fut inaugurée en 1911.
Le bâtiment fut bâti sur le site de l’ancien réservoir, terrain cédé par la ville à condition que la bibliothèque soit ouverte au public. Les 2 lions (patience et fortitude) en marbre rose sur la façade Est sont devenus les symboles de la bibliothèque qui compte 11 millions de livres.

sources bibliographiques et sites internet 

mercredi 10 novembre 2010

the Landmark Preservation Law, 1965

Cette loi fit suite à la destruction très polémique de Penn Station, chef d’œuvre
d’architecture, remplacée par le Madison Square Garden, dont on peut douter de
l’intérêt architectural. A New York, les urbanistes avaient pour habitude de construire
de grands immeubles aux angles des avenues, et de ne construire que de plus petites 
constructions de part et d’autre. La loi de préservation des sites (the Landmark 
Preservation Law) a modifié cette disposition, car elle interdisait toute modification
des immeubles déjà construits, dans un but de préservation du patrimoine. De ce fait, 
les propriétaires ne pouvaient pas agrandir leur bien et en subissaient les conséquences 
financières. La notion de « droits aériens » alors fut imaginée : une propriété peut 
disposer de l’espace qui l’entoure pour le revendre à une propriété voisine, lui 
permettant de s’élever plus haut. A partir de ce « transfert de droits », les architectes 
ont pu bâtir des immeubles au milieu des blocs.

Grand Central Terminal

Adresse : 42° rue, sur Park Avenue
Date de construction : 1913
Architecte : Warren & Wetmore, Reed & Stem
Style : Beaux Arts
Commentaire : 
La gare fut entièrement financée par la famille Vanderbilt, propriétaire de la Central Railroad.
Le bâtiment de Grand Central fut rénové fin XIX°, puis totalement reconstruit en 1913 lorsqu’il fallut entièrement électrifier les lignes ferroviaires. Auparavant, les trains à vapeur circulaient sur des voies passant sous des ponts reliant les pâtés de maisons au Nord de la gare. Les voies ne pouvaient être souterraines à cause des fumées qui auraient asphyxié les voyageurs. 

En 1902, une collision dans une zone souterraine provoqua la mort de 17 passagers par asphyxie : l’électrification des lignes devenait inévitable. Park Avenue put alors être couverte et devenir le lieu de résidence chic qu’il est aujourd’hui.

Les architectes de Grand Central souhaitaient faire de la gare la porte monumentale  de NY
En 1967, le bâtiment fut heureusement classé par la Commission de préservation des sites (voir loi de préservetion des sites), car la compagnie de chemin de fer prévoyait alors de construire une tour de 50 étages au-dessus de la gare ! 
Les années 1990 ont vu la restauration de ce superbe édifice, alors très dégradé.

sources bibliographiques et liens internet

lundi 8 novembre 2010

the Ansonia


Adresse : Broadway, entre les 73° et 74° rues
Date de construction : 1904
Architecte : Paul E.M.Duboy
Style : beaux arts
Hauteur :
Commentaire :
Imaginé comme un hôtel de grand luxe, the Ansonia comptait 1400 chambres et 340 suites, un bain turc, une piscine couverte ainsi qu’un bassin avec des phoques. L’été, de l’eau salée réfrigérée circulait dans les murs afin de maintenir les pièces à une température de 20°C. L’architecture de l’hôtel lui valu le surnom de « weeding cake of the west side » (la pièce montée du quartier ouest).
planche tirée de Habiter New York, Richard Plunz

Le plan de l’Ansonian était un plan «extroverti», consistant à tailler dans la masse du bâtiment en créant de grands puits d’aération qui pénétraient jusqu’au centre, contrairement aux autres grands immeubles de l’époque qui avaient un plan «introverti» comprenant une cour intérieure.
Mais du fait de son emplacement dans l’Upper West Side, loin des lieux d’affaires, l’Ansonia ne connut jamais l’affluence que ses promoteurs espéraient. A partir des années 20, le déclin commença et le bâtiment fut muré puis squatté dans les années 60. Il fut alors question de le détruire pour faire place à un immeuble moderne. Ce n’est qu’en 1990 que l’ensemble fut sauvé, puis restauré, grâce à la mise en place d’un système de condominium. 
voir le super post d'un blogger new-yorkais :  http://daytoninmanhattan.blogspot.com/2010/06/wedding-cake-of-west-side-ansonia.html


sources bibliographiques et liens internet

Singer building (détruit)


Adresse : Broadway et Liberty street (près de Wall Street)

Date de construction : 1908 (détruit en 1968)
Architecte : Ernest Flagg
Style : Second Empire / Baroque
Hauteur : 47 étages
Commentaire :

En 1896, le fabricant de machines à coudre Singer fait construire un immeuble de 10 étages, puis un autre, voisin, de 14 étages. En 1906, les 2 sont réunis et couronnés d’une tour de 47 étages qui devient l’une des marques de Manhattan. Il est important alors pour les grandes firmes d’associer leur nom à de beaux bâtiments, même si, dans les faits, la compagnie Singer n’occupe que 1 seul étage de l’édifice. Le reste est loué à d’autres compagnies.
Le Singer building détient malheureusement un triste record : il est la plus haute construction jamais démolie (en 1968)

New York Life Insurance building

Adresse : 52 Madison avenue, entre les 26° et 27° rues
Date de construction : 1928
Architecte : Cass Gilbert
Style : gothique / Renaissance
Hauteur : 185 m, 33 étages
Commentaire :



dimanche 7 novembre 2010

sources

bibliographie :
          Pauline Peretz, New York, Bouquins, Robert Laffont, 2009

              François Weil, Histoire de New York, Fayard, 2005

Richard Plunz, Habiter New York : la forme institutionnalisée de l’habitat new yorkais, 1850-1950, éd Mardaga, 1983

Les guides de voyage National Geographic, New York, 2006

Amanda Johnson, Architecture de New York, Flammarion, 2003
 
Y.Arthus-Bertrand et J.Tauranac, New York vu d’en haut, éd. de La Martinière, 1998

Sites internets :
http://www.nyc.gov (site de la Commission de préservation des sites de NY : recension de toutes les zones protégées)

dimanche 31 octobre 2010

La loi de 1916

La loi de 1916, ou the Zoning Resolution fut mise en place lors de la construction de l’Equitable Building (Lower Manhattan) qui, par sa hauteur, risquait de priver les immeubles voisins de lumière mais aussi, pensait-on alors, d’air. Les étages inférieurs des bâtiments plongés dans l’ombre se louaient difficilement.
Cette loi ne limitait pas réellement la hauteur des immeubles, mais obligeait à des retraits successifs des étages supérieurs afin que la lumière puisse atteindre le bas des constructions voisines. 
La hauteur de la partie basse de l’immeuble était soumise à la largeur de la rue : plus la rue était large, plus les étages en aplomb de la chaussée pouvaient être nombreux. Par contre, lorsque la surface de la construction dans sa partie haute (après un ou plusieurs retraits) était égale ou inférieure à 25% de la surface de la base, le bâtiment pouvait être aussi haut qu’il était possible. 
De là est née l’architecture dite en « ziggourat », typique de New York (référence aux ziggourats mésopotamiennes, sortes de pyramides à degrés).
the new Yorker hotel, exemple d'architecture de style "ziggourat"
New York est en fait divisée en quartiers résidentiels, industriels ou d’affaires, dans lesquels le pourcentage d’utilisation des parcelles n’est pas le même. Le gabarit des immeubles est défini en fonction du quartier, leur hauteur étant liée à la largeur de la rue. Dans les quartiers d’affaires, la hauteur autorisée avant retrait est de 2 fois la largeur de la rue, et les retraits supérieurs doivent être d’autant plus profonds que le bâtiment est élevé.
Au milieu du XX°s, les architectes réinterprétèrent la loi de 1916 : le style « international » préconisant des immeubles absolument monolithiques, le « retrait » obligatoire fut prévu dès la base du bâtiment, sous forme de place (plaza). 
 The Lever House et sa "plaza"

samedi 30 octobre 2010

Waldorf Astoria Hotel

adresse : 301 Park Avenue, entre les 59° et 50° rues
Date de construction : 1931
Architecte : Schulttz & Weaver
Style : art déco
Hauteur : 187 m, 47 étages

Commentaire : 
Lors de son ouverture, le président Hoover fit un discours inaugural à la radio. L’hôtel a alors toujours été celui des présidents américains (à part Kennedy).
L’hôtel est construit au-dessus des voies ferrées de Grand Central. Le président Roosevelt utilisait une voie spéciale pour rejoindre directement le quai depuis l’hôtel, avec un ascenseur qui accédait directement à sa suite, sans passer par aucun escalier. La porte de l’ascenseur est visible sur la façade de la 50° rue. Cet ascenseur donne accès aux appartements privés du haut du gratte-ciel.
La principale salle de bal de l’hôtel fait l’équivalent de 4 étages en hauteur et peut contenir 6000 convives.

Chrysler building

Adresse : 405 lexington Avenue entre les 42° et 43° rues
Date de construction : 1930
Architecte : William Van Alen
Style : art déco
Hauteur : 343 m, 77 étages
Commentaire :
Ce building fut construit pour Walter P.Chrysler, qui voulait un siège traduisant la grandeur de l’industrie automobile. L’architecte décora la façade de roues, de bouchons de radiateurs, et de gargouilles en acier évoquant les aigles des capots Chrysler.
A l’origine, le Chrysler devait être surmonté d’un dôme, mais dans la compétition pour être le building le plus haut, le commanditaire demanda à l’architecte de rajouter quelques étages et de terminer par un élément spectaculaire.

Helmsley building

Adresse : 230 Park Avenue, enjambant Park av entre les 45° et 46° rues
Date de construction : 1929
Architecte : Warren & Wetmore
Style : art déco
Hauteur : 35 étages
Commentaire :
Ce gratte-ciel fut édifié pour abriter le siège de la compagnie ferroviaire New York Central Railroad. Il devait comprendre à la fois des bureaux, des hôtels et des appartements.
Adjacent à la gare centrale, le bâtiment est construit au-dessus des voies ferrées, mais ne souffre pas des vibrations grâce à un système de liège compressé.

29 W 57 th street


Adresse : 29 ouest 57° rue, entre les 6° et 7° avenues
Date de construction : 1924
Architecte : Cross and Cross
Hauteur : 14 étages
Commentaire :
Dans les années 20, la 57° rue était déjà le centre de la culture. La firme Steinway, « le piano des immortels », s’installa sur la 57° rue.
5 étages furent entièrement voués à la recherche du son le plus pur pour la fabrication des pianos Ampico (American Piano Compagnie).
Sur le toit du bâtiment est représentée la Croix de la Légion d’Honneur que Chickering reçut lors de l’exposition universelle de Paris en 1867.

Tudor City

Adresse : Entre les 41° et 42° rues, près de la 1° avenue
Date de construction : 1928
Architecte : Fred F.French
Style : anglais
Hauteur : 3 bâtiments de 22 étages et 4 de 10 étages
Commentaire :
L’architecte French pensait qu’il fallait réduire la distance entre les lieux de travail et d’habitation des New-Yorkais. Il imagina une grande cité de style anglais comprenant 1200 appartements, avec tous une vue sur les jardins centraux. Aucun appartement n’a de vue sur l’East River, cette zone étant, à l’époque, le quartier des abattoirs.
L’ensemble de Tudor City est classé comme Historic District par la Commission de préservation des sites de NY.

sources bibliographiques et liens internet 

Crown building


Adresse : 730 5° avenue, au niveau de la 57° rue
Date de construction : 1921
Architecte : Warren & Wetmore
Style :
Hauteur : 24 étages
Commentaire : 
C’est la 1° tour érigée après la loi de 1916. Le toit ressemble à celui des châteaux de la Loire, style François I°, et répondait à celui de l’immeuble de Cornelius Vanderbilt II qui se dressait de l’autre côté de la rue. Lorsqu’on regardait ces 2 bâtiments depuis le bas de Central Park, ils se ressemblaient étrangement.

Paramount Building

Adresse : 1051 Broadway, entre les 43° et 44° rues
Date de construction : 1926
Architecte : Rapp & Rapp
Style :
Hauteur :
Commentaire :
Il fut construit pour les films Paramount et abritait le Paramount Theatre qui mesurait 10 étages de haut et comptait 3 balcons.

Bush Tower

Adresse : 132 42° rue Ouest, entre les 6° et 7° avenues
Date de construction : 1916
Architecte : Helmle & Corbett
Style : Art déco / gothique
Hauteur :
Commentaire :
Irving Bush, magnat du transport maritime, voulait un building pour abriter le siège de la Bush Terminal, mais le terrain acquis ne faisait que 15 mètres sur 60. Dans la crainte de voir un autre immeuble se bâtir à côté et le priver de lumière, les architectes décidèrent de ne faire des ouvertures que sur le côté rue, et cela sur les ¾ de la hauteur du bâtiment.

jeudi 28 octobre 2010

American Radiator building

Adresse : 40° rue Ouest, entre les 5° et 6° avenues (en bordure de Bryant Park)
Date de construction : 1923
Architecte : Raymond Hood
Style : Art déco/ néo gothique
Hauteur : 102 m, 23 étages
Commentaire :
C’est l’un des 1° bâtiments à illustrer les possibilités de la Zoning Law de 1916 (loi 1916) qui stipulait qu’un building devait s’élever d’une hauteur définie par la largeur de la rue, et ensuite s’affiner par retraits successifs. Lorsque la surface en hauteur était égale ou inférieure à 25% de la surface de la base, le bâtiment pouvait être aussi haut qu’il était possible. Le style ziggourat apparaît pour la 1° fois.

Wall Street Tower (ex city bank and Farmers trust building)

Adresse : 20 exchange place (entre William et Hanover st)
Date de construction : 1931
Architecte : Cross & Cross
Style : moderne
Hauteur : 228 m
Commentaire :

Empire State building

Adresse : 350, 5° avenue, entre les 33° net 34° rues
Date de construction : 1931
Architecte : Shreve, Lamb & Harmon
Style : art déco
Hauteur : 381 m, 102 étages
Commentaire :
Le nom Empire State vient de celui du 1° président du bâtiment, Al Smith, ancien gouverneur de l’Etat de NY, l’ « Empire State ». Contrairement aux autres building, l’Empire State ne fut pas bâti comme l’enseigne publicitaire d’une grande firme, mais fut une pure opération de spéculation immobilière.
Au cours de la construction, le Chrysler building fut achevé et devint le bâtiment le plus haut du monde. John J.Raskob, commanditaire de l’édifice, décida de rehausser le bâtiment pour voler le titre au Chrysler.
La tour qui surmonte l’Empire State devait à l’origine servir de tour d’amarrage aux dirigeables. Les violents tourbillons d’air à cette hauteur furent échouer le projet, mais cette construction donne son allure élancée au building.
Construit en pleine crise, l’Empire State ne trouva que peu de locataires : il reçut alors le surnom d’ « Empty State building.

Hôtel New Yorker

Adresse : 8° avenue, entre les 34° et 35° rues
Date de construction : 1930
Architecte : Sugarman & Berger
Style : art déco
Hauteur : 43 étages
Commentaire :
Dans cet hôtel, les 2500 chambres avaient toutes des baies vitrées, des salles de bain, des distributeurs d’eau fraîche et des radios. Les soirs, on dansait dans le restaurant-terrasse et l’intérieur était d’un luxe extrême. Mais sa situation sur la 8° avenue n’a jamais permis à cet hôtel de connaître une grande affluence.
La forme du bâtiment montre comment les architectes savaient s’adapter aux lois de l’urbanisme qui obligeait, depuis 1916, de pratiquer des retraits si le bâtiment était très haut afin d’éviter d’assombrir les rues et les bâtiments avoisinants (loi de 1916).

Trump building (ex banque de Manhattan)

Adresse : 40 Wall street
Date de construction : 1929
Architecte : Starett Frères & Eken
Style : art déco
Hauteur : 282 m, 72 étages
Commentaire :
En 1929, c’est le plus haut building du monde, jusqu’à la construction du Chrysler Building l’année suivante. Il fut bâti en 11 mois, record qui permit aux architectes d’être choisis pour construire l’Empire State Building.

American international building

Adresse : 70 pine street à Pearl street
Date de construction : 1932
Architecte : Clinton & Russell
Style : art déco
Hauteur : 294 m, 70 étages

Commentaire :
Dans les années 30, ce fut la plus haute tour du quartier. Mais l’adresse étant peu attractive, les propriétaires construisirent un pont entre cet immeuble et celui du 60 Wall Street. Le building prit alors le nom du 60 Wall street tower. Lors de la destruction du 60 Wall street, le pont fut détruit, mais on voit encore le pan de mur en briques plus neuves bouchant le trou.

The Municipal building


Adresse : enjambe Center Street (Lower Manhattan)
Date de construction : 1913
Architecte : McKim, Mead & White
Style : néoclassique, Renaissance
Hauteur : 165 m, 40 étages
Commentaire :
Le bâtiment fut imaginé dans l’idée de regrouper tous les services du Grand New York récemment créé. Le style est en harmonie avec le Civic Center voisin. Dans un souci de répondre aux moyens moderne de transport, une gare de chemin de fer fut construite sous l'immeuble, mais est aujourd'hui désaffectée. Seul l'accès au métro a été maintenu.

Woolworth building

Adresse : 233 Broadway, Lower Manhattan
Date de construction : 1913
Architecte : Cass Gilbert
Style : néo gothique
Hauteur : 241 m
Commentaire :
Surnommé « la cathédrale du commerce » par l’évêque de NY lors de son inauguration, ce bâtiment fut bâti sur le modèle du parlement de Londres, selon les vœux de son propriétaire. Ce dernier, Franck W.Woolworth, à la tête d’une chaîne de magasins, voulait faire de ce bâtiment une gigantesque enseigne publicitaire.
En réalité, la firme Woolworth n’occupe que 2 étages de son building, le reste étant loué à 400 autres entreprises.
Le bâtiment, dans sa décoration comme dans sa forme, ressemble à ces cathédrale gothiques que Cass Gilbert admira dans les villes flamandes. Le surnom de « cathédrale du commerce », donné dès son inauguration au Woolworth, était tout à fait approprié. 

Metropolitan Life Building

Adresse : 24 ° rue et Madison Avenue
Date de construction : 1909
Architecte : Napoléon Lebrun
Style :
Hauteur : 210 m
Commentaire :
L’architecture de ce bâtiment est inspirée du campanile de St Marc à Venise. Ce fut le plus haut building de NY avant la construction du Woolworth.
Chaque horloge de la façade mesure près de 8 mètres de diamètre, et chaque petite aiguille pèse plus de 500 kg.
Dans un prospectus publicitaire, la compagnie d’assurance comparait le campanile à « une grande sentinelle veillant sur les millions d’assurés » de la Metropolitan.
La Metropolitan Life fit ériger aussi la tour voisine : cette tour, commencée en 1931, aurait dû compter 100 étages, mais ne fut jamais terminée pour cause de dépression. (voir la base de "ziggourat" juste devant le campanile ci-dessous)


Flatiron building


Adresse : croisement de Broadway et de la 5° avenue, au niveau des 22° et 23° rues
Date de construction : 1902
Architecte : Daniel H.Burnham & Co
Style : néo Renaissance
Hauteur : 87 m, 22 étages

Commentaire :
Le Flatiron doit son surnom à sa forme triangulaire, en "fer à repasser" (flatiron en anglais).
On le surnomma d’abord le « Burnham’s folly », persuadés qu’on était alors qu’il s’écroulerait au premier coup de vent. A l’époque, les hommes se pressaient aux abords du building pour regarder les chevilles des dames, dévoilées par l’envol de leurs jupes, en raison des forts courants d’air provoqués par la forme du Flatiron.

sources bibliographiques et liens internet 

Tribunal de Jefferson Market

Adresse : angle de la 6° avenue et de la 10° rue
Date de construction : 1877
Architecte : Frederick Clarke Withers et Calvert Vaux
Style : gothique victorien
Commentaire :
 A l’origine, ce bâtiment faisait parti d’un vaste complexe de style gothique victorien qui abritait un poste d’incendie, une prison, un tribunal et un marché. Une grande partie a été détruite, et une association de sauvegarde locale a sauvé cette partie pour en faire une bibliothèque.