dimanche 5 décembre 2010

Alwyn Court

Adresse : 180 Ouest 58° rue, angle de la 7° avenue
Date de construction : 1909
Architecte : Harde & Short
Hauteur :
Commentaire :
A la fin du XIX°s, il n’était plus réaliste, même pour les plus fortunés, de se faire construire des hôtels particuliers, tant Manhattan devenait densément peuplée. Les parcelles, de plus, étaient dès lors limitées à 7,5 mètres de largeur sur 30 m de profondeur, ce qui limitait l’espace intérieur d’une éventuelle maison particulière. Les riches Américains rechignaient à partager leur espace de vie, et à, en plus, renoncer à être propriétaires. Vivre en appartement, c’était bon pour les Français (d’où le nom de French flat) mais ne convenait pas à la haute société new-yorkaise. Mais le raffinement et le modernisme de certains immeubles finirent par faire tomber toutes les réticences.
La façade de l’Alwyn Court, surchargée de décorations en argile, cache une structure de 22 appartements de 14 pièces chacun, avec salle de réception et des espaces réservés au personnel. Mais, lors de la Grande Dépression, l’immeuble se vida de ses riches locataires et le nouveau propriétaire réorganisa l’intérieur en créant 75 appartements de 3 à 5 pièces, mieux adaptés aux moyens des New Yorkais.

La rénovation de ces dernières années a été effectuée par une entreprise qui fut ensuite choisie pour réhabiliter Ellis Island et Grand Central.

samedi 4 décembre 2010

New York public Library

Adresse : angle de la 5° av et de la 42° rue
Date de construction : 1895
Architectes : Carrère et  Hastings
Style : Beaux Arts
Commentaire :
La Public Library est l'une des 5 plus grandes librairies du monde. Elle est née de la fusion en 1895 des collections de la bibliothèque Astor (ouverte gratuitement au public depuis 1853) et des fonds de la bibliothèque Lenox, grâce à un don de 5 millions de dollars de Samuel Tilden (candidat démocrate aux élections présidentielles de 1873) « pour créer et faire fonctionner une bibliothèque gratuite dans la ville de New York et promouvoir la science et l’éducation ».
La bibliothèque fut inaugurée en 1911.
Le bâtiment fut bâti sur le site de l’ancien réservoir, terrain cédé par la ville à condition que la bibliothèque soit ouverte au public. Les 2 lions (patience et fortitude) en marbre rose sur la façade Est sont devenus les symboles de la bibliothèque qui compte 11 millions de livres.

sources bibliographiques et sites internet